La forêt a toujours été un lieu de délassement, et son importance pour la santé du public a gagné en reconnaissance ces dernières années, de surcroit avec l’expérience de la crise sanitaire du covid. À l’heure de l’augmentation démographique, de la densification et de la désafférentation, comment les gestionnaires de forêts, d’espaces verts et d’arbres (foresterie urbaine) et les spécialistes de la santé, dont la santé mentale (psychothérapeutes, psychiatres), peuvent-ils collaborer pour le bien-être des patients et de la population ?
- Des expériences permettent-elles de distinguer des formes de gestion forestière (et d’arborisation) plus favorables au bien-être ?
- A quels troubles ou maladies, psychiques en particulier, la forêt offre-t-elle le plus de bénéfice ?
- Quels rôles spécifiques peuvent jouer des sites de bains de forêt ?
Le but de cette journée sera de présenter des résultats de recherche et des exemples de gestion forestière et de pratiques de thérapie en forêt favorables à l’amélioration de la santé et du bien-être mental.
Organisée sur le site de l’hôpital psychiatrique de Belle Idée, la journée sera également l’occasion de réfléchir à l’évolution de ce site et de la forêt qui le jouxte, du rôle de la forêt en tant qu’interface entre le nouveau quartier de Belle Terre (10’000 habitants) et l’hôpital.
Que vous soyez du milieu forestier, propriétaire de forêt communale ou privée, membre d’associations de protection de l’environnement, professionnel de la santé, chercheur ou enseignant-e, ou juste intéressé(e) aux questions à propos de la thématique de la Forêt pour notre santé, vous êtes la/le bienvenu(e) à cette journée d’échanges. Le programme et une feuille d’inscription sont disponibles sur notre site www.f-f-l.org.